Pole Emploi : pourquoi doit-on actualiser sa situation ?

Chaque mois, Pole Emploi demande une actualisation de situation à tous les demandeurs d’emploi inscrits sur sa liste. Cette actualisation est obligatoire et peut s’effectuer par téléphone, auprès des agences régionales de l’institution ou sur le site officiel de Pole Emploi. Beaucoup se demandent pourquoi cette actualisation est obligatoire. Voici les raisons pour lesquelles il est impératif d’actualiser sa situation auprès de Pole Emploi.

Éviter la radiation

Tout demandeur d’emploi qui omet d’effectuer son actualisation mensuelle est radié de la liste de Pole Emploi. Cette radiation signifie que le demandeur d’emploi ne pourra plus bénéficier de l’allocation chômage et des nombreuses autres aides versées par l’institution. Effectuer son actualisation mensuelle permet donc d’éviter cette radiation.

pole-emploi

Informer sur sa situation

L’actualisation de situation permet à Pole Emploi de rester au courant de la situation d’un demandeur d’Emploi. Grâce à cette actualisation, ce dernier pourra dire s’il est resté en situation de chômage pendant le mois ou s’il a trouvé un travail à temps plein ou à temps partiel. Tout changement de situation doit d’ailleurs être signalé à Pole Emploi le plus rapidement possible. Pour les activités à temps partiel, Pole Emploi permet à ses membres de cumuler salaire et allocation. L’actualisation permettra de calculer le montant de l’allocation déduite des heures de travail.

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.