SMIC, RSA, Allocations : pas de revalorisation en 2014 ?

L’annonce du gel des minimas sociaux par le premier Ministre Manuel Valls va sans doute être le sujet de conversation des ménages français ! En effet, afin d’établir un pacte de responsabilité qui comprend un plan d’économie de 50 milliards d’euros, les français vont devoir se serrer la ceinture ! Faisons le point sur les annonces de Manuel Valls sur le SMic, le RSA ou encore les allocations familiales ou le minimum vieillesse !

RSA et SMIC, en baisse ?

Manuel Valls a annoncé une gestion du système social plus stricte avec un plan d’économie de 11 milliards d’euros : « les prestations sociales ne seront pas revalorisées jusqu’en octobre ». Ainsi, Les revalorisations du RSA ou du SMIC seront décalées d’une année ! Manuel Valls a néanmoins précisé face aux revendications du MEDEF que ce pacte de responsabilité se fait « sans remettre en cause notre modèle social, notamment le SMIC ».

rsa-activite

Allocations et minimas sociaux ?

Mais le plan d’économie du gouvernement de François Hollande prévoit également des économies sur l’assurance maladie. Ainsi, 11 milliards d’euros d’économies seront réalisés sur l’assurance maladie en organisant mieux les parcours de soins et en réduisant la consommation de médicaments. De nouvelles annonces sur le plan d’économie sont prévus dans les prochains mois, notamment avant la rentrée de Septembre.

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *