Facebook, Google, Twitter : 2 millions de mots de passe perdus ? La faute à qui ?

Les chercheurs du Trustwave’s SpiderLab, des experts en sécurité informatique ont fait une découverte impliquant un grand réseau de piratage informatique concernant près de 2 millions de mots de passe piratés. Les mots de passe concernés sont issus des sites facebook, Twitter ou encore Google (Gmail) et Yahoo. Alors comment éviter un autre piratage informatique de cette ampleur ?

Le piratage « Pony botnet » !

Des Cybercriminels stockaient sur un serveur aux Pays Bas près de 2 millions de comptes et mots de passe piratés via un réseau d’ordinateurs appelé « Pony botnet ». En effet, deux millions de mots de passe utilisés sur des sites comme Facebook, Google, Twitter ou encore Yahoo! étaient stockés par ces pirates informatiques. Les experts ont ainsi comptés : 90.000 sites et fournisseurs de service Internet, 326.000 comptes Facebook, 60.000 comptes Google, 59.000 comptes Yahoo et près de 22.000 comptes Twitter affectés par ce piratage. Alors à qui la faute ?

Des mots de passe trop faciles ?

Selon SpiderLab, environ 16.000 comptes avaient pour mot de passe « 123456 », d’autres « password » (mot de passe en anglais), « admin », « 123 » ou même « 1 ». Des mots de passe beaucoup trop faciles à décrypter pour un immense réseau de cyber hackers de cette ampleur ! Rappelons donc les bons conseils pour son mot de passe :

> Changer de mot de passe régulièrement
> Intégrer plusieurs types de caractères dans son mot de passe : chiffres, lettres, sigles…
> Ne pas utiliser le même mot de passe pour tous ces comptes

piratage-informatique

En effet, la cybercriminalité et notamment les arnaques aux mots de passe au niveau des comptes bancaires ou encore le phishing sont en forte hausse ces derniers mois. Il faut donc rester méfiant et ne jamais donné son compte ou son mot de passe à un inconnu. Attention également à bien vous déconnecté si vous utilisez un ordinateur partagé ou public !

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *