Peut-on aller dans une laverie automatique malgré le confinement ?

Le confinement impose la fermeture de nombreuses enseignes en France. De nombreux foyers qui ne disposent pas de machine à laver se demandent alors s’ils peuvent tout de même laver leurs linges dans une laverie automatique malgré les restrictions de sortie. Ils sont même en droit de se demander si les blanchisseries de leurs quartiers sont ouvertes.

Les laveries automatiques peuvent rester ouvertes

Selon un arrêté gouvernemental publié le 15 mars dernier, plusieurs commerces et enseignes peuvent rester ouverts pendant la période de confinement. Les laveries automatiques figurent parmi ces commerces qui disposent d’une autorisation spéciale d’ouverture. En effet, de nombreux logements, notamment les appartements urbains, ne sont pas équipés de machines à laver à cause d’un manque d’espace. L’ouverture des blanchisseries permet donc aux résidents de ces logements sans machine à laver d’entretenir leur linge pendant le confinement. Vous pouvez donc vous rendre dans une laverie automatique pour laver votre linge malgré les restrictions de sorties dues à la pandémie de Coronavirus.

Des mesures à prendre avant la sortie et à la laverie automatique

Vous ne pourriez pas librement sortir de chez vous pour laver votre linge dans une blanchisserie. Vous devriez d’abord imprimer ou recopier une autorisation de sortie dérogatoire. La présentation de cette autorisation sera indispensable si vous souhaitez respecter les consignes. Les laveries automatiques sont aussi tenues de prendre plusieurs mesures de prévention au sein de leurs établissements. Dans la majorité des cas, les entrées seront réglementées afin que les clients ne s’entassent pas dans la laverie. La distance d’un mètre entre chaque personne présente dans la laverie automatique devra être respectée et des températures de lavage seront imposées (60 °C) dans la majorité des cas. Par ailleurs, il faudra vous laver les mains avant de manipuler la machine à laver.

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.